About

Jean-Philippe Marty, est né le 3 septembre 1984, à Nice. Passionné d’image, il commence autour de la scène jazz, influencé par Guy le Querrec, photographe à l’agence Magnum. Quelques années plus tard, après des études musicales, il intègre la célèbre Ecole de l’Image des Gobelins, à Paris. Il en sort diplômé. Il devient alors assistant photo dans un studio spécialisé en nature morte, mode, beauté et publicité. Car ce qu’il affectionne par dessus tout, c’est le studio, la création pure. Ca tombe bien !

En complément, son travail se concentre aussi sur la photo de concerts pour la presse et les maisons de disques, où il apporte un regard différent, très créatif. Travaillant sur des lignes un peu folles, une diagonale où un dynamisme, une lumière particulière. Chaque photo doit être une oeuvre à part entière. Elle doit être unique.
Il signe plusieurs collaborations dans des agences, divers reportages pour la presse écrite et le web dans différents domaines.

Pour lui, la photographie c’est à la chambre 20x25 où au moyen format. Entre autres, L’Ecole de Dusseldorf, bien loin du photo reportage et des portraitistes stylisés. Raymond Depardon, Andréas Gursky, Bernd et Hilla Becher, Candida Höfer, Takashi Yasumura, Peter Lippmann où encore Gregory Crewdson, sont ses maitres et ses références absolues.

Il voit dans son approche photographique un moyen de marquer les esprits : faire avancer les gens, en bien ou en mal, peu importe, afin de poser les bonnes questions.
" Je trouve qu’en faisant de la nature morte, l’approche est plus technique, plus réfléchie, plus acerbe et plus pointue. J’aime que ma photographie soit basée sur la recherche et la création, où tout objet et toute personne se doivent d’être considérés et photographiés comme une nature morte, silencieuse et immobile ; dans le but d'acquérir une certaine forme de liberté.
Aujourd'hui avec mon projet Kill is A Hard Job, je me suis ouvert au dessin, à la peinture et à une autre forme d'étude. Je ne sais pas encore où cette ouverture me mènera mais pour l'instant j'ai trouvé dans cette pratique un nouveau maitre ; et c'est vivifiant pour l'esprit et le corps".